Théatre Biolopin - Théâtre de la Petite Montagne, Théâtre, concerts, stages, expositions, venez vous divertir au Bio Lopin !












La Traversée de la Nuit

de Geneviève Anthonioz de Gaulle

 

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, est la fille de Xavier de Gaulle, frère du général. Résistante dès juin  1940 elle multiplie les actions de renseignement et d’information. Arrêtée à la suite d'une trahison le  20 juillet 1943 et emprisonnée à Fresnes, elle est déportée au camp de Ravensbrück. En octobre  1944, elle est placée en isolement au « bunker » du camp durant quatre mois, décision prise par  Himmler afin de la garder en vie et de l'utiliser comme monnaie d’échange, à une époque où Charles  de Gaulle gouverne la France libérée.   Elle a tiré de cette expérience, La Traversée de la nuit, écrit  cinquante ans après sa libération. Femme engagée tout au long de sa vie, présidente de l’ADIR, d’ATD Quart Monde, nommée au  Conseil économique et social, elle se bat pendant dix ans pour l’adoption de la loi  contre la grande  pauvreté, votée en 1998. Décédée à Paris en 2002, Geneviève de Gaulle Anthonioz est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

 

Mise en scène et jeu: Roselyne Sarazin

A partir de 15 ans

• Lecture théatralisée

• Ce spectacle peut s'adapter à différents lieux : dans de petites salles, appartements, salles de classe....

• Annexes (sur demande): Exposition "Les Robes Grises" par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon + Entretien avec la comédienne

 

Durée du spectacle : 1 h 10

Espace scénique minimum : 4 x 3 m



© 2010-2017 THÉÂTRE de la PETITE MONTAGNE • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales